Financements

Ergothérapeute D.E à Brive-la-Gaillarde

L’ergothérapeute n’est pas un professionnel conventionné par la Sécurité Sociale. Mêmes si les séances sont réalisées uniquement sur prescription médicale, elles ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Les bilans prescrits sont généralement à votre charge financière mais des financements sont possibles si, à l’issue du bilan, le prescripteur ordonne des séances.

 

 

Pour cela une demande d’aide financière peut être formulée auprès des organismes suivants :

 

MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut vous attribuer des prestations sous certaines conditions, afin de financer tout ou une partie du suivi en ergothérapie : AEEH : Allocation Education Enfant Handicapé ; PCH : Prestation Compensation Handicap.

En savoir plus sur la MDPH de la Corrèze

 

Mutuelles

Certaines mutuelles prévoient dans leur contrat un forfait prenant en charge les séances d’ergothérapie. Pour cela une demande écrite de fonds social auprès de votre organisme de mutuelle doit être formulée. Privilégiez les demandes écrites par lettre recommandée avec accusé réception :

Joindre la prescription médicale + devis des prestations + factures et comptes-rendus du bilan.

 

Sécurité Sociale

 Une prise en charge extra-légale auprès de la Sécurité Sociale peut être formulée. C’est un cas particulier soumis à conditions : revenus, gravité du handicap, acceptation du dossier en commission.

 

Autres

ANAH, PAERPA, APA, caisses de retraite, assurances privées, comités d’entreprises (CE), …

 

Profession inscrite au code de santé publique articles suivants L&R 4331-1.